Aujourd'hui, tout le monde fait de la géolocalisation: les smartphones intègrent un récepteur GPS et les réseaux sociaux savent intégrer des données géographiques pour déterminer si l'un de vos amis n'est pas très loin de vous pour sortir ensemble ! Les flottes de camions de livraison sont elles aussi équipées de GPS qui savent maintenant retransmettre leur position à un "centre de contrôle" qui va ainsi pouvoir optimiser la tournée.
Toutes ces applications, qu'elles soient ludiques ou professionnelles utilisent le réseau téléphonique cellulaire pour retransmettre la position (de la personne ou du véhicule). Or, tout le monde sait que la couverture GSM n'est pas parfaite et qu'on peut se retrouver dans un "trou de couverture". Ceci n'est pas très gênant tant que l'on ne compte pas sur son téléphone pour appeler au secours...
Ne nous y trompons pas: une application assurant la sureté d'un bien (alarme véhicule, bateau) ou la sécurité de personnes (détresse) ne peut pas reposer sur un moyen de communication aussi peu fiable que le réseau GSM.
Le recours à une liaison satellitaire permet de fiabiliser sensiblement le système... même si l'on est confronté à d'autres problèmes liés la configuration et la distance de la constellation satellitaire (mauvais fonctionnement à l'intérieur d'un bâtiment par exemple)
La "vraie vérité" se trouve certainement dans des systèmes "hybrides" ou "mutimodes" capables de choisir le moyen de communication le mieux adapté à la situation... à suivre donc !