PASSIONNÉ DE MOTO UTILISE LE SPOT X LORS D’UNE URGENCE GRAVE AU TEXAS

Par Cédric Vernay

Max Garrett est un pompier retraité et motard passionné. En tant que président du chapitre de l’Arkansas de l’International Association of Fire Fighters Motorcycle Group (IAFF-MG), il est habitué à faire de longs trajets à moto à travers le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas. Lors de la balade annuelle de printemps du groupe dans la région du Texas Hill Country, un arrêt est prévu près de Leakey.

« On ne s’était même pas rendu compte au début, mais on a vite compris que certains de nos gars à l’arrière du groupe avaient eu un accident. »

Trois motards avaient été blessés, dont un grièvement.

Sans réseau téléphonique, certains se dirigent immédiatement vers Leakey pour chercher de l’aide. Max se souvient alors qu’il a son SPOT X et décide d’activer le bouton SOS.

« Je n’avais jamais utilisé cette fonction, et j’ai été surpris d’être immédiatement contacté par les services d’urgence. »

Le centre d’intervention d’urgence confirme que les secours sont en route.

« Même en tant que pompiers, habitués aux situations difficiles, nous étions vraiment inquiets vu la gravité des blessures. »

Les secouristes arrivent rapidement, embarquent le blessé en ambulance, puis le transfèrent à un point de rendez-vous pour une évacuation en hélicoptère vers un centre de traumatologie à San Antonio. Le motard blessé souffrait de traumatismes crâniens, nécessitant une greffe de peau, côtes fracturées, clavicule cassée, et foie lacéré.

Max avait initialement acheté le SPOT X pour ses fonctions de suivi et de messagerie, mais la fonction SOS s’est révélée vitale.

« C’était rassurant de savoir que je pouvais non seulement joindre les secours, mais aussi que ma femme recevait des nouvelles en temps réel. »

Aujourd’hui, Max continue de rouler avec l’IAFF-MG et a déjà parcouru presque tous les États des États-Unis continentaux sur sa Honda Goldwing, à l’exception de la Californie et du Nevada. Il a aussi roulé à travers sept provinces canadiennes.

« Je prends toujours mon SPOT X avec moi. »
Sauvetage