Max Garrett est un pompier retraité et motard passionné. En tant que président du chapitre de l’Arkansas de l’International Association of Fire Fighters Motorcycle Group (IAFF-MG), il est habitué à faire de longs trajets à moto à travers le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas. Lors de la balade annuelle de printemps du groupe dans la région du Texas Hill Country, un arrêt est prévu près de Leakey.
« On ne s’était même pas rendu compte au début, mais on a vite compris que certains de nos gars à l’arrière du groupe avaient eu un accident. »
Trois motards avaient été blessés, dont un grièvement.
Sans réseau téléphonique, certains se dirigent immédiatement vers Leakey pour chercher de l’aide. Max se souvient alors qu’il a son SPOT X et décide d’activer le bouton SOS.
« Je n’avais jamais utilisé cette fonction, et j’ai été surpris d’être immédiatement contacté par les services d’urgence. »
Le centre d’intervention d’urgence confirme que les secours sont en route.
« Même en tant que pompiers, habitués aux situations difficiles, nous étions vraiment inquiets vu la gravité des blessures. »
Les secouristes arrivent rapidement, embarquent le blessé en ambulance, puis le transfèrent à un point de rendez-vous pour une évacuation en hélicoptère vers un centre de traumatologie à San Antonio. Le motard blessé souffrait de traumatismes crâniens, nécessitant une greffe de peau, côtes fracturées, clavicule cassée, et foie lacéré.
Max avait initialement acheté le SPOT X pour ses fonctions de suivi et de messagerie, mais la fonction SOS s’est révélée vitale.
« C’était rassurant de savoir que je pouvais non seulement joindre les secours, mais aussi que ma femme recevait des nouvelles en temps réel. »
Aujourd’hui, Max continue de rouler avec l’IAFF-MG et a déjà parcouru presque tous les États des États-Unis continentaux sur sa Honda Goldwing, à l’exception de la Californie et du Nevada. Il a aussi roulé à travers sept provinces canadiennes.
« Je prends toujours mon SPOT X avec moi. »