L’alpinisme est un sport de loisir qui consiste à gravir et descendre des montagnes. Cette activité nécessite un ensemble de techniques, de connaissances et de compétences visant à atteindre cet objectif ; mais elle comporte également des risques pour la sécurité qu’il convient de prendre en compte. Pour ceux qui le pratiquent, c’est un véritable mode de vie.
L’Argentine Emilia Pachado est passionnée par la nature et pratique régulièrement l’alpinisme, s’efforçant de gravir un sommet, une montagne ou un volcan comme un défi personnel. Sa première traversée fut celle de l’Aconcagua, culminant à environ 6962 mètres, considéré comme le plus haut sommet d’Amérique. Emilia est devenue la première femme à le réaliser en solo et s’est ensuite fixé un nouveau défi : escalader le volcan Ojos del Salado, à la frontière entre l’Argentine et le Chili.
Lors de sa première expédition, Emilia a rapidement compris l’importance de donner régulièrement de ses nouvelles à ses amis et à sa famille. Après de nombreuses recherches, elle a découvert les dispositifs de messagerie satellite de la gamme SPOT. Pour son ascension prévue de l’Ojos del Salado, Emilia avait prévu de partager sa position et des messages prédéfinis en continu avec ses proches.
Le voyage devait durer 11 jours, mais les conditions météorologiques, contraires aux prévisions, ont prolongé l’expédition de 10 jours supplémentaires. Accompagnée de son vélo, Emilia a entamé un périple de 21 jours, dont 15 sous des tempêtes. La neige était si intense qu’il devenait de plus en plus difficile d’avancer. À ce moment-là, elle n’espérait plus qu’atteindre le prochain campement dans l’espoir d’y trouver quelqu’un pour l’aider, mais elle n’a trouvé personne.
Les conditions étaient déjà extrêmes, les heures passaient, et Emilia n’avait toujours pas atteint le sommet lorsqu’une nouvelle tempête s’est abattue ; malgré cela, elle a continué et a finalement réussi à atteindre le sommet. À cet instant, elle a compris que le véritable défi de survie commençait : la descente. En chemin, elle s’est fracturé les deux jambes, l’obligeant à abandonner son vélo et à ramper jusqu’au camp, pour découvrir que ses pieds étaient gelés. Ce fut le point de rupture pour Emilia : elle avait besoin d’aide, sinon elle ne survivrait pas.
Emilia a alors décidé d’appuyer sur le bouton de son dispositif SPOT. L’équipe de secours a mis deux jours à localiser précisément sa position, en raison des conditions météorologiques compliquées.
Aujourd’hui, Emilia est totalement rétablie, prépare sa prochaine aventure et souhaite être une source d’inspiration pour d’autres femmes. Son sauvetage n’aurait pas été possible sans la coordination de l’équipe Overwatch x Rescue, des sauveteurs locaux et de la technologie SPOT. SPOT s’associe à Overwatch x Rescue pour fournir des services d’assistance d’urgence dans le cadre du plan Overwatch x Rescue aux clients SPOT du monde entier, assurant un lien direct avec le Centre de Réponse d’Urgence actif 24 heures sur 24.