L’ACTIVATION DU SOS DE SPOT PORTE SECOURS À UN GÉOGRAPHE DE L’OREGON EN RANDONNÉE DANS LE HELL’S CANYON

Par Cédric Vernay
« Beaucoup pensent que le Grand Canyon est le plus profond d’Amérique du Nord, mais c’est faux : avec ses 2 400 mètres de dénivelé jusqu’à la Snake River, c’est le Hells Canyon qui détient ce record – et il est aussi l’un des plus dangereux à parcourir. »

Joel Riggs, géographe basé en Oregon, aime s’aventurer dans des randonnées aussi extrêmes qu’isolées. Après avoir abandonner une première tentative à cause d’un orage, il décide de retenter la traversée du Hells Canyoncette fois avec un collègue botaniste, également randonneur aguerri.

« Nous sommes des randonneurs très expérimentés. Ce trek de plus de 88 kilomètres est éprouvant : pente raide, absence de sentier, végétation dense, météo imprévisible. »

Le duo avance bien, parcourant 80 kilomètres à environ 1 400 mètres au-dessus de la rivière, quand ils réalisent qu’ils manquent d’eau. Une décision est prise : quitter l’itinéraire pour trouver une source naturelle.

Cette détour leur prend une journée entière à travers des terrains instables, infestés de tiques et de lierre vénéneux, les laissant épuisés et désorientés.

« On n’était pas blessés, mais on savait que si on continuait, on s’exposait à de vrais dangers. Alors on a pris la décision d’appuyer sur le bouton SOS de mon SPOT. »

Le soir venu, ils installent un camp de fortune, sans savoir comment ni quand les secours arriveraient.

« Dès le lever du jour, il faisait déjà une chaleur accablante. Alors que nous nous rafraîchissions dans la rivière, deux bateaux à moteur sont apparus au détour d’un virage. »

Les autorités locales les avaient repérés via la balise SPOT et sont venues les ramener à la civilisation.

« J’étais d’abord réticent à utiliser mon SPOT, mais j’avais une responsabilité envers mon compagnon de randonnée. Le plus important dans ces situations, c’est de savoir quand demander de l’aide. Il faut mettre son ego de côté et veiller les uns sur les autres. Pour moi, un appareil comme SPOT est indispensable. »
Sauvetage