MARATHON DES SABLES

Par Cédric Vernay

Marathon Des Sables

SPOT : Partenaire officiel du suivi du Marathon des Sables
LA COURSE À PIED LA PLUS DIFFICILE AU MONDE

Depuis 2015, les organisateurs du MARATHON DES SABLES (MDS) utilisent le traceur satellite SPOT Gen3 pour assurer la sécurité et le suivi de plus de 1 200 athlètes extrêmes, qui traversent les vastes étendues désertiques du Maroc sous une chaleur accablante. Lors des trois dernières éditions soutenues par SPOT, pas moins de 45 concurrents ont été secourus en quelques minutes grâce au SPOT Gen3.

Organisé depuis plus de 35 ans, le MDS est à juste titre surnommé la course à pied la plus difficile au monde, soumettant les participants à une épreuve éprouvante de force et d’endurance, en plusieurs étapes, à travers l’inhospitalier désert du Sahara.

La course comprend six marathons en six jours, couvrant plus de 250 km de dunes et de sable, les athlètes transportant toutes leurs provisions essentielles, à l’exception de l’eau et de la tente.

Chaque concurrent porte un dispositif SPOT Gen3, robuste et léger, qui permet aux organisateurs de suivre leur progression. Le suivi par satellite de SPOT aide les officiels à s’assurer que les athlètes ne s’écartent pas de l’itinéraire ; et le bouton SOS à une touche de SPOT est prêt à être utilisé en cas d’urgence ou de détresse.

Les responsables du MDS utilisent SPOT pour surveiller la position des athlètes et, en cas de besoin, coordonner les équipes de secours, y compris les véhicules de sécurité et médicaux, des hélicoptères, et même un chameau.

SPOT traite les données de localisation issues des dispositifs et permet aux familles, sponsors et supporters de suivre la course en direct et de suivre la performance de leurs athlètes préférés. Ils sont également notifiés par e-mail lorsque leur athlète approche de la fin de chaque étape, afin de pouvoir le voir franchir la ligne d’arrivée en direct via la webcam.

Marathon des sables