Les coureurs extrêmes du Gran Trail Aneto Posets protégés par le SPOT Gen3 de Globalstar
La technologie satellite SPOT protège les coureurs grâce au suivi GPS et au bouton SOS ; famille et amis peuvent suivre les compétiteurs en temps réel.
Chacun des 300 participants en semi-autonomie portera un SPOT Gen3 fixé à son sac à dos, permettant aux organisateurs de la course, aux équipes de secours, aux sponsors, ainsi qu’à la famille et aux amis, de suivre avec précision la position de chaque coureur en ligne, alors qu’ils traversent un terrain exigeant incluant des champs de neige et des zones de pierriers.
Course phare réservée aux athlètes d’élite, le Gran Trail Aneto Posets débute à minuit, le 20 juillet. Les athlètes courent de nuit sur un parcours de 108 km, avec un dénivelé de près de 7 000 mètres, entre les deux plus hauts sommets des Pyrénées. Dans cette région reculée, la couverture mobile est très limitée, et la technologie satellite est la seule manière fiable de rester connecté.
En cas d’urgence, un concurrent peut simplement appuyer sur le bouton SOS du SPOT Gen3. Les données GPS précises sont alors transmises automatiquement au quartier général de la course, afin de coordonner rapidement les secours avec les équipes d’intervention locales.