SPOT Gen3 pour assurer le suivi et la sécurité des ultra-cyclistes lors du BikingMan Oman 2019 – La course cycliste la plus difficile du Moyen-Orient
Les cyclistes d’endurance s’élanceront à travers le désert omanais sans aucune assistance extérieure, tous équipés du dispositif satellite SPOT Gen3 avec bouton SOS d’urgence intégré.
Oman ouvre pour la seconde année consécutive la série de courses ultra-cyclistes BikingMan 2019, du 24 au 28 février. Des athlètes issus de 23 pays se retrouveront au départ au Al Nahda Resort dans la ville de Barka le 24 février à 3h du matin pour tenter de parcourir 1 000 km dans les rudes paysages désertiques d’Oman sans assistance extérieure.
Chaque participant portera sur lui le SPOT Gen3, un appareil satellite compact permettant à la fois le suivi GPS en direct et la sécurité via un bouton SOS. Ce dispositif permet aux fans de suivre la course en temps réel via la plateforme de suivi en ligne LIVE TRACKING de l’événement.
Grâce à la couverture fiable du réseau satellite Globalstar, si un coureur se perd, se blesse ou fait face à une urgence, il lui suffit d’appuyer sur le bouton SOS de son appareil SPOT : les organisateurs sont immédiatement alertés, et la localisation GPS exacte est transmise pour permettre une intervention rapide.
En plus d’assurer la sécurité, le système SPOT permet aux organisateurs, sponsors, familles et amis de suivre chaque athlète tout au long de ce périple difficile, même lorsque le parcours les emmène hors de portée des réseaux GSM traditionnels.
La série BikingMan, fondée par l’explorateur français et détenteur de records Axel Carion, est le championnat ultime de l’aventure en endurance. Elle rassemble des athlètes du monde entier sur des terrains aussi variés que le désert d’Oman, les forêts et montagnes de Corse, la jungle du Laos, les Andes du Pérou, les routes sauvages du sud du Portugal, et enfin le climat tropical de Taïwan.
« BikingMan est l’aventure d’endurance ultime pour les athlètes prêts à se confronter à tous types de terrains et de conditions climatiques », explique Carion.
« Garantir la sécurité des participants sur un parcours aussi exigeant est essentiel : nous sommes ravis que les dispositifs SPOT Gen3 contribuent à la sécurité de tous nos athlètes tout en permettant aux organisateurs, sponsors et fans de suivre leur progression. »
Les participants doivent gérer leur propre alimentation, hébergement et réparations. Toute forme d’assistance extérieure ou de course en peloton est interdite. Ils doivent courir en solo ou en binôme, dans une épreuve de résilience, autonomie et détermination.
Le parcours spectaculaire de 1 000 km inclut 7 500 mètres de dénivelé positif à travers les conditions les plus difficiles qu’Oman puisse offrir. L’événement est co-organisé par BikingMan, l’Association Cycliste d’Oman et le Ministère des Sports.
La course attire non seulement des cyclistes, mais aussi des ultra-traileurs, triathlètes, vététistes et aventuriers du monde entier.
Depuis Barka, les athlètes pédaleront autour des montagnes Al Hajar et devront affronter la redoutable ascension de Jebel Shams, considérée comme l’une des plus dures au monde. Le premier point de contrôle, situé à 357 km du départ, sera au Jebel Shams Resort, atteint dès le premier jour par les plus rapides. Le deuxième checkpoint, à 756 km, sera installé dans une maison d’hôtes traditionnelle en bord de mer d’Arabie. Une portion de 400 km de désert attend ensuite les cyclistes, à travers la région spectaculaire d’Ash Sharqiyah. Enfin, la dernière portion dévoilera les paysages lunaires de la côte de Muscat à Salalah, en passant par Sour, avant l’arrivée à Matrah – Vieux Muscat.
La bataille pour la victoire sera épique : chaque coureur doit gérer sa nourriture, son eau et son sommeil, sans aucune assistance extérieure, du départ jusqu’à l’arrivée. Le plus rapide pourrait parcourir les 1 000 km en moins de 48 heures, établissant ainsi un nouveau record pour faire le tour d’Oman à vélo.