balise-spot.fr


Aller au contenu

la géolocalisation

Qu'entend-on par géolocalisation?


Wikipedia nous dit que: La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne,...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.

Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé (grâce à un récepteur GPS ou à d'autres techniques) et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude). Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites postérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. La transmission temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM/GPRS, radio ou satellite lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers. Ceci permet de visualiser la position du terminal au sein d'une carte à travers une plateforme de géolocalisation le plus souvent accessible depuis internet.


Aujourd'hui, tout le monde fait de la géolocalisation: les téléphones "intelligents" (smartphones) intègrent généralement un récepteur GPS et les réseaux sociaux savent intégrer des données géographiques pour déterminer si l'un de vos amis n'est pas très loin de vous pour aller boire une bière ensemble ! Les flottes de camions de livraison sont elles aussi équipées de GPS qui savent maintenant retransmettre leur position à un "centre de contrôle" qui va ainsi pouvoir optimiser la tournée.
Toutes ces applications, qu'elles soient ludiques ou professionnelles utilisent le réseau téléphonique cellulaire pour retransmettre la position (de la personne ou du véhicule). Or, tout le monde sait que la couverture GSM n'est pas parfaite et qu'il n'est pas nécessaire de faire beaucoup de kilomètres pour se retrouver dans un "trou de couverture". Ceci n'est pas très gènant tant que l'on ne compte pas sur son téléphone pour appeler au secours...

Ne nous y trompons pas: une application assurant la sureté d'un bien (alarme véhicule, bateau) ou la sécurité de personnes (détresse) ne peut pas reposer sur un moyen de communication aussi peu fiable que le réseau GSM.

Le recours à une liaison satellitaire permet de fiabiliser sensiblement le système... même si l'on est confronté à d'autres problèmes liés la configuration et la distance de la constellation satellitaire (mauvais fonctionnement l'intérieur d'un bâtiment par exemple...)

La "vraie vérité" se trouve certainement dans des systèmes "hybrides" ou "mutimodes" capables de choisir le moyen de communication le mieux adapté à la situation... à suivre donc !




Le clip ci-dessous présente les différentes applications des balises 100% satellitaires.


Revenir au contenu | Revenir au menu